Les meilleurs cuisiniers de France 2007 
Gastronomie 

J’ai, par le truchement de ma société Eric Verdier Diffusion, diligenté dès le début 2004, une enquête concernant les plus grands restaurants de France, auprès d’une dizaine de gastronomes (amateurs et professionnels) liés aux métiers de bouche.
Il n’est pas outrecuidant d’affirmer que notre classification, fruit de deux ans de travail, est la plus fiable du moment, aussi je ne saurais trop remercier tous les gastronomes qui ont bien voulu nous aider à établir un palmarès objectif contre bien entendu la garantie de leur anonymat.
 
Ce classement, va être très largement distribué par toutes les voies possibles de communication.
En 2006, Marc Miannay m’a rejoint afin de renforcer les contrôles dans les plus prestigieux établissements français. Son aide va encore permettre d’affiner ce classement annuel dont l’influence est indiscutable tant elle est visible dans la plupart des publications spécialisées ou guides de renom.
 
Il me parait aussi important de féliciter l’édition 2007 du guide Michelin, la plus remarquable à mon sens depuis 20 ans. Malgré quelques injustices très certainement involontaires, la sous-évaluation du Ritz Espadon à Paris où officie Michel Roth et de l’Oustau de Beaumanière de Jean-André Charrial. Le Michelin semble avoir retrouvé son dynamisme, son courage et son efficacité. Louons l’esprit insuflé par la nouvelle équipe à qui nous devons apporter tout notre soutien pour que perdure cette institution qui fait partie du patrimoine national.
 
La sélection des grandes tables de France 2007 a été réalisée sur la base de témoignages de consommateurs avertis ayant une vraie connaissance de la restauration de prestige. Le petit collège que j’ai la joie de présider m’a permis de dégager un certain nombre de tables d’exception qui actuellement valent le voyage. Sur la base de critères objectifs, nous avons retenu uniquement les tables dont nous sommes convaincus de la parfaite excellence, que ce soit tant par la qualité de l’équipe de cuisine que par les prestations offertes au client tout au long de son repas. Toutefois, il faut comparer ce qui est comparable. On ne vient pas à l’Arpège d’Alain Passard pour la vue, ni pour le cadre, on vient ici pour un grand moment de découverte culinaire, un foisonnement de création aussi goûteuse que stupéfiante. De la même façon, il serait absurde d’attendre du restaurant L’Espadon au Ritz, une cuisine moderne. Dans ce lieu mythique, Michel Roth triomphe de la grande cuisine traditionnelle française qu’il maîtrise à la perfection. Une côte de veau benoîtement préparée, est ici, un plat immense, d’une parfaite sobriété, le goût du produit est simplement valorisé.
En aucune manière, nous avons voulu noter, classifier, étalonner les restaurants les uns par rapport aux autres. Il n’y a donc ni premier ni dernier, simplement un petit nombre de formidables établissements qui font honneur à la grandeur des traditions françaises, fruit de la lente évolution des moeurs complexes de notre singulier pays.
 
Je suis fier d’être à l’origine d’un projet qui unit des jugements contrastés pour aboutir à une image enfin claire de la gastronomie française.

Eric Verdier

Télécharger "Les meilleurs cuisiniers de France 2007" au format PDF. ici