Dégustation de Sancerre le 28 mai 2009
Actualités 
La tribune des adhérents 

Dégustation de Sancerre le 28 mai 2009

Thème : Aborder des Sancerres blancs à la réputation reconnue et devenus rares.

Domaine Paul Prieur La Comète - 2008
Il s'agit ici d'une cuvée spéciale pour un caviste parisien. Nez d'agrume et de bourgeon de cassis; caractéristique de ce que l'on recherche en Sancerrois. Équilibre entre le minéral en finale et les agrumes.
Note Culture & Goût : 13,5
 
Gérard Boulay - 2007
Robe pâle et brillante. Agrume. De beaux raisins, cependant un léger défaut aromatique sans doute du à l'élevage. Bouche courte
Note Culture & Goût : 11

François Cotat - Culs de Beaujeu - 2006
Belle couleur, ample et profonde. Des notes de litchi, indice de légère surmaturité. Ne fait pas sauvignon ! Bouche courte.
Note Culture & Goût : 11

François Cotat - Monts Damnés - 2006
Robe limpide et brillante. Belle équilibre en bouche basée sur la finesse. Une finale sur des notes de bourgeon. Cependant le raisin aurait mérité un meilleur élevage car on relève un petit côté peau de raisin.
Note Culture & Goût : 13

François Cotat - Grande Côte - 2006
Robe jaune intense pour un sancerre. En bouche, note de sur-maturité : "fond de verre mielé". On a là la pâte caractéristique de ce domaine déjà présente dans le 2006 Culs de Beaujeu.
Note Culture & Goût : 13

Les deux derniers vins ont pour ambition d'aborder le vieillissement sur deux cuvées phare.

François Cotat - Culs de Beaujeu - 1996
Robe non oxydée. Brillance.Arômes de pamplemousse, litchi et agrumes. On retrouve le côté miel du 2006, dans la même proportion. Le vin en finale est équilibré avec un léger perlant : est-ce une reprise de fermentation ?.
Note Culture & Goût : 13

François Cotat - Grande Côte - 1996
Robe non oxydé. Note de sur-maturé, le vin présente moins de fraicheur. Un peu plus lourd. Dans les deux cas , on est surpris par le vieillissement de ces deux cuvées. Cela est indéniablement le signe du travail accompli  à la vigne et au chai.
Note Culture & Goût : 13