Qui sommes-nous ?
Eric Verdier
Jean-Claude Enjalbert
Nos partenaires
Cafés Verlet
Olivier & Co
Eric Verdier
L'association 
Eric Verdier 

Son parcours

A l'âge de 14 ans on trouve dans son cartable plus facilement des livres sur le vin que des manuels scolaires. II commence sa carrière très jeune (17 ans) comme second sommelier au restaurant « les Trois Forts » du Sofitel Vieux Port de Marseille. A 18 ans il est appelé à Paris par Bernard Fournier (celui-ci conseillé par Jean-Luc Pouteau) pour être le chef sommelier de son restaurant. Très vite il obtient une autre proposition qu'il accepte : devenir l'acheteur en vin d'un groupe hôtelier qui exploite des boutiques de prestige dans des galeries marchandes de la capitale. En 1986, il devient acheteur et chef sommelier d'un restaurant parisien réputé pour sa très riche cave. C'est en janvier 1987 qu'il crée sa société "Eric Verdier Diffusion" qui a fêté ses 10 ans d'existence en 1996. C'est incontestablement Jacques LUXEY (aujourd'hui décédé), le fondateur des dégustations du Grand Jury, qui a rendu célèbre Eric Verdier.
 En 1987, alors qu'il n'a que 21 ans c'est la consécration : il est retenu parmi les 40 meilleurs dégustateurs du monde pour participer à une prestigieuse dégustation, sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, des plus grands millésimes de Pétrus de 1926 à 1976. C'est en 1988 qu'il publie son premier dossier de dégustation (sans trop y croire) ; ce sera le départ d'une carrière vouée à l'analyse des plus prestigieux grands vins. Fort d'une solide expérience, il bénéficie du soutien des plus grands noms de la viticulture française : J.P. Gardère (ancien régisseur du Château Latour), Claude Ricard (ex domaine de Chevalier), Marcel Guigal, Henri Jayer, etc. Tous lui ont accordé l'honneur de préfacer l'un des ses ouvrages. Le plus efficace c'est encore de juger par vous-même en le contactant au téléphone 01 46 22 71 34 ou en lui écrivant à Eric Verdier Diffusion, 58, avenue de Wagram, 75017 Paris.

Marc Miannay, Président de "Culture et Goût"

Activités professionnelles actuelles

  • Directeur de la SARL Eric Verdier Diffusion qui publie "Les Dossiers de dégustation" (depuis 1987).
  • Auteur du guide "Le palmarès 2005 des plus grands vins du Monde" aux Éditions du Bottin Gourmand (6e édition en septembre 2004).
  • Dégustateur pour les "Éditions Jean Lenoir" : Le Nez du Vin, Le Nez du Café , Le Nez des défauts du vin..
  • Dégustateur d'Huiles d'Olive pour la Société "Oliviers & Co".
  • Testeur "Vin" pour le journal de défense du consommateur : Que Choisir.
  • Testeur "Produits alimentaires" pour le journal de défense du consommateur Que Choisir.
  • Président d'Honneur et Directeur des programmes de dégustation de l'association "Culture et Goût".
  • Créateur de vin "Les cuvées Eric Verdier".
  • Créateur d'une gamme de fûts de chêne "Fût perfection Eric Verdier" Tonnellerie Doreau.
  • Dégustateur-Consultant : Télévision - Radio - Presse écrite.

Pour en savoir plus, visitez son site internet : http://www.eric-verdier.com/